Masterclasses

BIG SEO Masterclasses 2025

mercredi 09 avril 2025
BIG SEO Masterclasses 2025

Les infos pratiques

SEO , Search , Marketing Digital , Intelligence Artificielle , Data Analytics , Google Analytics , Performance Digitale , Acquisition , Conversion , Génération de Leads , Social Media , Search Marketing , Global Search

Avoir une stratégie SEO et Content Marketing c’est bien, mais dans un écosystème du Digital en constante mutation, ce n’est plus suffisant.
Aujourd’hui, avoir une vision et une approche Global Search est essentielle pour rester visible, mais aussi pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages de vos audiences.

Comment améliorer votre notoriété ?
Comment engager vos audiences ?
Comment générer les leads et accroitre votre business ?
Et comment devenir et rester une marque remarquable sur le web ?
C’est à cela que nos expert.e.s CyberCité et OnlySo tenteront de répondre lors de cette journée.

Nous vous invitons, lors de cet évènement, à plonger au cœur des stratégies gagnantes à mettre en place dès aujourd’hui pour atteindre les meilleures performances digitales.
Vous pourrez ainsi découvrir les tendances incontournables en 2025 en SEO et en Content Marketing, sous le prisme du Global Search et de l’IA.

BIG SEO Masterclasses c'est :
 - Un programme de 5 Masterclasses payantes et 100% en ligne, animées par nos meilleur.e.s expert.e.s !
 - Un accès aux lives et aux replays sur achat de votre billet
 - Au programme : stratégie SEO pour votre performance business, exploration SEO dans Google Analytics 4, l’IA au service de nos métiers du Marketing Digital, LeadGen & création de valeur, et enfin synergie entre Social Media & Search Marketing

Chaque Masterclass sera également enrichie d'expériences clients et de cas concrets, offrant des perspectives pratiques pour faire du SEO et du Content Marketing des leviers de croissance digitale performants.

 

Les replays seront disponibles à la fin des lives.
Découvrir les éditions précédentes

5 conférences

269,00 € TTC la journée
Les conférences

Les conférences

Comment construire une stratégie SEO orientée vers la performance business ?
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 09:30

Comment construire une stratégie SEO orientée vers la performance business ?

Stratégie SEO

Lors de cette masterclass, tournée vers la stratégie SEO, nous verrons comment orienter l'intégralité de vos actions en fonction de leur apport potentiel sur vos KPI de conversion. A l'heure où les équipes Marketing Digital des annonceurs sont à la fois en pleine croissance mais doivent également justifier de résultats concrets, il est essentiel de concentrer vos efforts sur ce qui a le plus de chances d'augmenter votre valeur ajoutée.

Nous aborderons ainsi les questions suivantes :
-    Quels outils pour vous aider à la prise de décision ?
-    Comment traiter et merger vos données SEO ?
-    Comment utiliser vos données first party ?
-    Que doit-on vraiment automatiser dans une stratégie SEO aujourd'hui et pourquoi ?
-    Comment vous assurer de mieux mesurer vos performances ?
-    Session de Questions / Réponses

Pour répondre à ces différents points, ce sont Jean-François VERVAECKE, Head of SEO, et Alban RENARD, Head of Expertises & Innovation, qui cumulent à eux 2 près de 40 ans d'expérience en SEO, qui vous donneront quelques-uns de leurs meilleurs tips et qui partageront avec vous leurs retours d'expérience sur les solutions, méthodes et outils à privilégier pour donner un maximum d'impact à votre stratégie de visibilité organique.

Mettre en place une exploration SEO dans Google Analytics 4
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 11:00

Mettre en place une exploration SEO dans Google Analytics 4

Google Analytics 4

Que vous soyez un.e SEO chevronné.e ou un.e expert.e du Marketing Digital à la recherche d'un reporting de haut vol, cette Masterclass est faite pour vous, et elle vous permettra d’apprendre, étape par étape, à utiliser l’une des fonctionnalités phares de Google Analytics 4 : Les explorations.

Vous verrez ainsi dans le détail, toutes les étapes-clés qui vous permettront de construire une série de rapports orientés SEO :
-    Analyse de l'acquisition
-    Evolution du trafic
-    Segmentation de votre trafic par moteur de recherche
-    Segmentation de votre trafic par device
-    Analyse des taux d'engagement
-    Analyse des pages de destinations
-    Analyse des conversions au sens GA4 du terme

1h20 de manipulation de l'interface de Google Analytics 4 pour gagner 1h30 d'analyse par semaine 🙂

Warning !  Pour suivre cette Masterclass dans les meilleures conditions possibles, il est important d’avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement général de Google Analytics 4.

L'IA au service de nos métiers : vers une efficacité et une intelligence accrue
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 13:30

L'IA au service de nos métiers : vers une efficacité et une intelligence accrue

IA et Marketing Digital

À l'ère numérique, l'Intelligence Artificielle transforme radicalement la manière dont nous exerçons nos métiers. Autrefois centrées sur des processus manuels et répétitifs, nos activités se voient aujourd'hui enrichies par des technologies avancées qui permettent d'optimiser la performance, de gagner en rapidité et d'être plus stratégiques. L'IA, notamment les modèles de langage, réinvente les règles du jeu en matière de SEO et de marketing. Mais comment naviguer dans cet environnement en constante évolution et en tirer le meilleur parti ?

En nous concentrant sur des outils et méthodes adaptés, cette masterclass vous aidera à maîtriser les fondamentaux de l'IA et à les mettre en œuvre efficacement. Grâce à une approche directe et pratique, découvrez comment les possibilités offertes par le marché peuvent devenir vos alliées pour booster vos performances professionnelles. Entre automatisation de tâches chronophages et adaptation des contenus grâce à des insights enrichis, l'IA se positionne comme un levier incontournable pour anticiper et répondre aux exigences d'un environnement ultra-compétitif.

Au programme de cette marsterclass :
-    Explorer les rouages des LLM : comprendre et influencer les modèles de langage, et adapter leur usage à vos besoins.
-    Outils et formation à l'IA pour le SEO : comment initier une transformation SEO grâce à l’IA et quelles stratégies intégrer pour un marketing plus efficace.
-    Choisir les bons outils et compétences : un panorama des technologies actuelles et les critères pour opter pour celles qui impacteront le plus vos processus.
-    Astuces pour optimiser vos missions : des conseils pratiques pour automatiser et gagner du temps au quotidien tout en conservant la qualité.
-    Introduction à l'automatisation intelligente : simples stratégies pour automatiser des tâches comme la veille, et optimiser votre gestion du temps.

Rejoignez-nous pour cette masterclass dédiée à l'IA et prenez les rênes de votre transformation numérique ! Vous repartirez avec des connaissances concrètes, des outils prêts à l'emploi et des exemples inspirants qui vous permettront de vous démarquer dans votre domaine et d’améliorer durablement vos performances.
 

Créer de la valeur avant la conversion : la nouvelle frontière de la Lead Generation
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 15:00

Créer de la valeur avant la conversion : la nouvelle frontière de la Lead Generation

Lead Generation et conversion

Le parcours client, autrefois linéaire et prévisible, est aujourd’hui fragmenté et imprévisible. Les consommateurs naviguent entre sites web, réseaux sociaux, plateformes partenaires et expériences offline, bouleversant les méthodes traditionnelles de Lead Generation. Avant même de penser conversion, il faut penser valeur. Ce n’est plus le client qui cherche du contenu, mais la marque qui doit offrir une expérience enrichissante et mémorable. Expertise, inspiration et utilité deviennent les seuls moyens de bâtir une relation de confiance permettant à la marque d’être "autorisée" à se faire remarquer.

Au programme :
-    Comprendre les changements de paradigme : comment l’explosion des points de contact bouleverse la Lead Generation ?
-    Repenser les frontières de la LeadGen : quel rôle joue le Content Marketing dans la création de valeur perçue ?
-    Passer de la collecte à l’expérience : pourquoi et comment offrir de la valeur avant même d’envisager la conversion ?
-    Découvrir des solutions concrètes : exemples pratiques et inspirants de marques ayant réussi à se réinventer face à ces bouleversements.

Cette masterclass vous propose d’explorer les leviers d’une stratégie de Lead Generation résolument tournée vers l’expérience client et la création de valeur
Vous repartirez avec des clés pour réorganiser vos approches, des solutions innovantes et des cas pratiques qui vous inspireront pour transformer vos prospects en véritables ambassadeurs de votre marque.

Comment booster l'impact de la synergie entre vos équipes Social Media et Search Marketing ?
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 16:30

Comment booster l'impact de la synergie entre vos équipes Social Media et Search Marketing ?

Social Media & Search Marketing

Si le lien entre Social Media et Search Marketing peut paraitre évident (c'est d'ailleurs cette approche qui nous a conduit à fonder l'agence OnlySo dès 2013 😊), force est de constater que lors de nos prestations d'accompagnement, nous observons fréquemment un silotage trop fort de ces expertises dans les équipes opérationnelles de nos clients.

Pourtant, dans un environnement mouvant en termes d'usages (arrivée des moteurs IA, utilisation de plus en plus forte de certains Réseaux Sociaux, MarketPlaces ou carrefours d'audience verticaux comme des outils de recherche, etc.), il est plus que jamais essentiel de penser vos stratégies de Marketing Digital de manière globale. Ce sont les approches les plus créatives et multicanales qui génèrent les meilleurs résultats aujourd'hui, et la nécessité d'avoir une marque Top of Mind sera de plus en plus essentielle dans les mois et années qui arrivent pour générer de la performance.

Lors de cette masterclass nous évoquerons les meilleures manières de construire des ponts opérationnels entre vos équipes Social Media, SEO et Média.
Nous aborderons ainsi les points suivants :
-    Comment exploiter les tendances pour nourrir mutuellement vos équipes ?
-    Pourquoi le branding doit être la locomotive qui tracte vos stratégies de search ?
-    Comment mieux engager vos audiences ?
-    Pourquoi les réseaux sont une source inépuisable d'inspiration créative pour votre Content Marketing ?
-    Comment automatiser vos workflows de transmission d'information ?
-    Session de questions/réponses

Pour répondre à ces questions avec vous, Audrey MAGNOLI, Directrice de l'Agence OnlySo, et Alban RENARD, Head of Expertise & Innovation chez CyberCité, qui cumulent à eux 2 plus de 35 années d'expérience en Stratégies SEO et Social Media, vous donneront des exemples concrets de recettes qui fonctionnent !

Comment construire une stratégie SEO orientée vers la performance business ?
Masterclass
avec replay
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mercredi 09 avril 2025, 09:30

Comment construire une stratégie SEO orientée vers la performance business ?

Stratégie SEO

Lors de cette masterclass, tournée vers la stratégie SEO, nous verrons comment orienter l'intégralité de vos actions en fonction de leur apport potentiel sur vos KPI de conversion. A l'heure où les équipes Marketing Digital des annonceurs sont à la fois en pleine croissance mais doivent également justifier de résultats concrets, il est essentiel de concentrer vos efforts sur ce qui a le plus de chances d'augmenter votre valeur ajoutée.

Nous aborderons ainsi les questions suivantes :
-    Quels outils pour vous aider à la prise de décision ?
-    Comment traiter et merger vos données SEO ?
-    Comment utiliser vos données first party ?
-    Que doit-on vraiment automatiser dans une stratégie SEO aujourd'hui et pourquoi ?
-    Comment vous assurer de mieux mesurer vos performances ?
-    Session de Questions / Réponses

Pour répondre à ces différents points, ce sont Jean-François VERVAECKE, Head of SEO, et Alban RENARD, Head of Expertises & Innovation, qui cumulent à eux 2 près de 40 ans d'expérience en SEO, qui vous donneront quelques-uns de leurs meilleurs tips et qui partageront avec vous leurs retours d'expérience sur les solutions, méthodes et outils à privilégier pour donner un maximum d'impact à votre stratégie de visibilité organique.

Mettre en place une exploration SEO dans Google Analytics 4
Masterclass
avec replay
$speaker['full_name']
mercredi 09 avril 2025, 11:00

Mettre en place une exploration SEO dans Google Analytics 4

Google Analytics 4

Que vous soyez un.e SEO chevronné.e ou un.e expert.e du Marketing Digital à la recherche d'un reporting de haut vol, cette Masterclass est faite pour vous, et elle vous permettra d’apprendre, étape par étape, à utiliser l’une des fonctionnalités phares de Google Analytics 4 : Les explorations.

Vous verrez ainsi dans le détail, toutes les étapes-clés qui vous permettront de construire une série de rapports orientés SEO :
-    Analyse de l'acquisition
-    Evolution du trafic
-    Segmentation de votre trafic par moteur de recherche
-    Segmentation de votre trafic par device
-    Analyse des taux d'engagement
-    Analyse des pages de destinations
-    Analyse des conversions au sens GA4 du terme

1h20 de manipulation de l'interface de Google Analytics 4 pour gagner 1h30 d'analyse par semaine 🙂

Warning !  Pour suivre cette Masterclass dans les meilleures conditions possibles, il est important d’avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement général de Google Analytics 4.

L'IA au service de nos métiers : vers une efficacité et une intelligence accrue
Masterclass
avec replay
$speaker['full_name']
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mercredi 09 avril 2025, 13:30

L'IA au service de nos métiers : vers une efficacité et une intelligence accrue

IA et Marketing Digital

À l'ère numérique, l'Intelligence Artificielle transforme radicalement la manière dont nous exerçons nos métiers. Autrefois centrées sur des processus manuels et répétitifs, nos activités se voient aujourd'hui enrichies par des technologies avancées qui permettent d'optimiser la performance, de gagner en rapidité et d'être plus stratégiques. L'IA, notamment les modèles de langage, réinvente les règles du jeu en matière de SEO et de marketing. Mais comment naviguer dans cet environnement en constante évolution et en tirer le meilleur parti ?

En nous concentrant sur des outils et méthodes adaptés, cette masterclass vous aidera à maîtriser les fondamentaux de l'IA et à les mettre en œuvre efficacement. Grâce à une approche directe et pratique, découvrez comment les possibilités offertes par le marché peuvent devenir vos alliées pour booster vos performances professionnelles. Entre automatisation de tâches chronophages et adaptation des contenus grâce à des insights enrichis, l'IA se positionne comme un levier incontournable pour anticiper et répondre aux exigences d'un environnement ultra-compétitif.

Au programme de cette marsterclass :
-    Explorer les rouages des LLM : comprendre et influencer les modèles de langage, et adapter leur usage à vos besoins.
-    Outils et formation à l'IA pour le SEO : comment initier une transformation SEO grâce à l’IA et quelles stratégies intégrer pour un marketing plus efficace.
-    Choisir les bons outils et compétences : un panorama des technologies actuelles et les critères pour opter pour celles qui impacteront le plus vos processus.
-    Astuces pour optimiser vos missions : des conseils pratiques pour automatiser et gagner du temps au quotidien tout en conservant la qualité.
-    Introduction à l'automatisation intelligente : simples stratégies pour automatiser des tâches comme la veille, et optimiser votre gestion du temps.

Rejoignez-nous pour cette masterclass dédiée à l'IA et prenez les rênes de votre transformation numérique ! Vous repartirez avec des connaissances concrètes, des outils prêts à l'emploi et des exemples inspirants qui vous permettront de vous démarquer dans votre domaine et d’améliorer durablement vos performances.
 

Créer de la valeur avant la conversion : la nouvelle frontière de la Lead Generation
Masterclass
avec replay
$speaker['full_name']
mercredi 09 avril 2025, 15:00

Créer de la valeur avant la conversion : la nouvelle frontière de la Lead Generation

Lead Generation et conversion

Le parcours client, autrefois linéaire et prévisible, est aujourd’hui fragmenté et imprévisible. Les consommateurs naviguent entre sites web, réseaux sociaux, plateformes partenaires et expériences offline, bouleversant les méthodes traditionnelles de Lead Generation. Avant même de penser conversion, il faut penser valeur. Ce n’est plus le client qui cherche du contenu, mais la marque qui doit offrir une expérience enrichissante et mémorable. Expertise, inspiration et utilité deviennent les seuls moyens de bâtir une relation de confiance permettant à la marque d’être "autorisée" à se faire remarquer.

Au programme :
-    Comprendre les changements de paradigme : comment l’explosion des points de contact bouleverse la Lead Generation ?
-    Repenser les frontières de la LeadGen : quel rôle joue le Content Marketing dans la création de valeur perçue ?
-    Passer de la collecte à l’expérience : pourquoi et comment offrir de la valeur avant même d’envisager la conversion ?
-    Découvrir des solutions concrètes : exemples pratiques et inspirants de marques ayant réussi à se réinventer face à ces bouleversements.

Cette masterclass vous propose d’explorer les leviers d’une stratégie de Lead Generation résolument tournée vers l’expérience client et la création de valeur
Vous repartirez avec des clés pour réorganiser vos approches, des solutions innovantes et des cas pratiques qui vous inspireront pour transformer vos prospects en véritables ambassadeurs de votre marque.

Comment booster l'impact de la synergie entre vos équipes Social Media et Search Marketing ?
Masterclass
avec replay
$speaker['full_name']
$speaker['full_name']
mercredi 09 avril 2025, 16:30

Comment booster l'impact de la synergie entre vos équipes Social Media et Search Marketing ?

Social Media & Search Marketing

Si le lien entre Social Media et Search Marketing peut paraitre évident (c'est d'ailleurs cette approche qui nous a conduit à fonder l'agence OnlySo dès 2013 😊), force est de constater que lors de nos prestations d'accompagnement, nous observons fréquemment un silotage trop fort de ces expertises dans les équipes opérationnelles de nos clients.

Pourtant, dans un environnement mouvant en termes d'usages (arrivée des moteurs IA, utilisation de plus en plus forte de certains Réseaux Sociaux, MarketPlaces ou carrefours d'audience verticaux comme des outils de recherche, etc.), il est plus que jamais essentiel de penser vos stratégies de Marketing Digital de manière globale. Ce sont les approches les plus créatives et multicanales qui génèrent les meilleurs résultats aujourd'hui, et la nécessité d'avoir une marque Top of Mind sera de plus en plus essentielle dans les mois et années qui arrivent pour générer de la performance.

Lors de cette masterclass nous évoquerons les meilleures manières de construire des ponts opérationnels entre vos équipes Social Media, SEO et Média.
Nous aborderons ainsi les points suivants :
-    Comment exploiter les tendances pour nourrir mutuellement vos équipes ?
-    Pourquoi le branding doit être la locomotive qui tracte vos stratégies de search ?
-    Comment mieux engager vos audiences ?
-    Pourquoi les réseaux sont une source inépuisable d'inspiration créative pour votre Content Marketing ?
-    Comment automatiser vos workflows de transmission d'information ?
-    Session de questions/réponses

Pour répondre à ces questions avec vous, Audrey MAGNOLI, Directrice de l'Agence OnlySo, et Alban RENARD, Head of Expertise & Innovation chez CyberCité, qui cumulent à eux 2 plus de 35 années d'expérience en Stratégies SEO et Social Media, vous donneront des exemples concrets de recettes qui fonctionnent !

BIG SEO Masterclasses 2025

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