Innover & inventer avec les nouvelles annonces Google Ads Swirl : la technologie 3D et la réalité augmentée, un nouveau format publicitaire Customer Centric.
En juin 2019 Google a annoncé le lancement de Google Ads Swirl, un nouveau format publicitaire 3D immersif, pensé pour la navigation mobile. Comment et dans quel cas exploiter ce format innovant en réalité augmentée ? L’expérience client augmentée, une opportunité à saisir pour les annonceurs Dans un monde hyper-compétitif où la surexposition publicitaire ne fait que croitre, il devient nécessaire et inévitable pour les retailers de faire preuve d’agilité, de favoriser la destruction créatrice et d’explorer de nouvelles tendances. L’engagement et le besoin du consommateur sont au cœur de l’attention portée par les annonceurs : c’est ce que l’on appelle l’approche Customer Centric. Le consommateur devient de plus en plus exigeant, il exprime un besoin constant de transparence : ce besoin passe aujourd’hui par une présentation plus précise des produits vendus. Les technologhies 3D et AR (Augmented Reality) seront de surcroît plus facilement utilisables dans le cadre cette expérience mobile first. Avec Swirl, Google répond directement à cet enjeu Customer Centric, et permet ainsi aux marques de se différencier en facilitant, fluidifiant et personnalisant l’expérience utilisateur. Google Ads Swirl : un outil à EXPLORER POUR SE DEMARQUER Comment ça marche ?« Swirl est un nouveau format display immersif. Il est développé pour la navigation mobile et disponible sur Display et Video 360. Les internautes peuvent découvrir tous les angles de votre produit grâce à la rotation en 3D (dans toutes les directions, avec zoom) ; ils interagissent depuis leur appareil comme si le produit était devant eux. »Google a finalement intégré la réalité augmentée et mis à jour sa plateforme de développement ARCore. Swirl aide ainsi les annonceurs à tisser une relation plus forte avec le consommateur au travers d’un storytelling permettant une immersion totalement transparente. Swirl, exclusivement disponible via Display & Video 360 Avec Google Ads Swirl, il est désormais possible d’animer vos produits dans vos annonces display et YouTube car Swirl est exclusivement disponible via Display and Video 360. Prenons l’exemple de la marque New Balance, pour laquelle ces annonces immersives incitent l’utilisateur à passer plus de temps sur la publicité. Il navigue, explore toutes les facettes du produit, consomme et mémorise mieux le message de la marque. Rotation, zoom, animation du background, effets et animations, grâce à Poly 3D, le nouvel éditeur de Google, l’annonceur bénéficie d’un large panel de possibilités pour réaliser son visuel 3D. Bon à savoir, Poly 3D est le seul outil permettant la création d’annonces Swirl ! [caption id="attachment_4367" align="aligncenter" width="581"] Simulateur Poly 3D Editor[/caption] [caption id="attachment_4362" align="aligncenter" width="586"] Exemple d'annonces Google Ads Swirl[/caption] En quoi cette nouvelle technologie est un atout pour ma marque ?
« Si les réseaux Display et YouTube sont des leviers de prédilection pour générer de la visibilité, ils peinent encore à déclencher beaucoup de ventes directement en ligne. C’est l’un des enjeux stratégiques auxquels répond Google Ads Swirl. »Ces nouveaux outils, couplés aux audiences in-market et aux enchères automatiques aident les marques et les annonceurs à rendre le contenu plus engageant, interactif et finalement plus efficace dans la prise de décision d'achat online. AR Beauty Try On : la preuve par l’exemple - Déployer des campagnes d’influence de grande ampleur sur YouTube et en mesurer leurs résultats en temps réel. Avec Swirl et l’AR (Augmented Reality), « les marques et les créateurs peuvent rendre l’expérience encore plus personnalisée et utile pour le consommateur toujours dans une démarche d’incitation à l’achat ». En juin dernier, Google a présenté AR Beauty Try-On, qui permet aux utilisateurs de se maquiller virtuellement tout en suivant les conseils de créateurs sur YouTube. Grâce à l’apprentissage automatique de son algorithme, Google propose des échantillons de produits en adéquation avec le besoin de l’utilisateur. AR Beauty Try-On est actuellement disponible en version alpha sur FameBit de YouTube. A la suite de cette expérience, les experts Google ont constaté que « 30% des téléspectateurs avaient activé l'expérience de AR avec l'application YouTube, passant plus de 80 secondes en moyenne à essayer virtuellement du rouge à lèvres. » Efficacité garantie ! [caption id="attachment_4365" align="aligncenter" width="375"] Exemple Google Ads Swirl on Youtube de la marque MAC[/caption] Google Ads Swirl répond aux problématiques de phygital : Immersion au cœur d’Aqua Allegoria de Guerlain - Créer plus de proximité entre le digital et le phygital car selon le produit ou le service mis en avant, la vente pourra également être finalisée en boutique. Prenons l’exemple de Swirl avec Guerlain et son parfum à la bergamote. Il est naturellement préférable pour une personne de sentir un parfum avant de l’acheter mais cette mémorisation du produit grâce à la 3D et au temps passé à en explorer les différentes notes, rendra le consommateur plus enclin à acheter le produit en parfumerie. « Le futur est déjà présent » En effet, si cette nouvelle technologie est disponible en ligne que très récemment, la 3D dans le milieu publicitaire n’en est pas à sa première expérience. Habituellement les magasins s’inspirent du digital mais l’inverse est également possible. La 3D était déjà présente dans les magasins tels que Zara, Nike ou encore sur apps telle que Asos. « Shop the look » avec Zara Zara a lancé, en avril 2018, une application “Shop the Look in augmented reality” développée par Holooh. Vitrine vide et podium dans le magasin ? Prenez votre smartphone, téléchargez l’application mobile et découvrez à travers votre écran des mannequins défilant dans la vitrine, dans le magasin et même sur le carton de votre colis. L’expérience client in-store de Zara, développée dans 120 de ses boutiques dont 5 dans notre capitale, a eu pour but de générer du trafic in-store mais a aussi permis l’augmentation de ses ventes en ligne. Si votre taille n’est plus disponible ou si la boutique est fermée, via l’application il est possible de shopper directement les pièces. « In Real Life » avec Nike ID Dans la même idée, Nike ID, l’outil de personnalisation de baskets Nike s’est vu être développé in-store et crée ainsi le futur des présentations produits grâce à la réalité augmentée. Une basket exposée sur un présentoir qui change de couleur et montre la multitude de personnalisations possibles IRL (In real Life) permet au client de mieux se projeter. Un défilé at home avec Asos Tout récemment, le 24 juin 2019, ASOS a également saisie les opportunités du moment et s’est lancé dans la réalité augmentée. Sur son application mobile et parmi les articles de la collection ASOS Design, vous avez la possibilité de faire défiler les mannequins portant les produits de la marque au cœur de votre salon, à travers l’appareil photo de votre mobile ! Une option « AR » est alors disponible sur la fiche produit. Cette fonctionnalité a été créée en collaboration avec HoloMe et est accessible seulement sur les appareils mobiles Apple à partir de la version iOS 11.3. Avec la 3D et l’AR (Augmented Reality), la frontière entre online et offline se réduit considérablement au service du consommateur, alors placé au centre des stratégies de marketing digital. Quelques grandes marques ont déjà franchi le cap et Google, précurseur dans le domaine de la 3D et de l’intelligence artificielle, rend le concept accessible à tous. Google Ads Swirl dynamise enfin le marché de la publicité en ligne et donne un second souffle à la créativité des annonceurs. Aujourd'hui, Swirl is the limit, alors à vous de jouer et de créer ! A noter : Google Ads Swirl est pour le moment uniquement disponible en Alpha avec un investissement minimum de 100K€. La diffusion est exclusivement mobile, avec un système d’enchères au CPM. Google met à disposition une équipe créa pour la réalisation de vos annonces, il faut donc prévoir donc un budget supplémentaire de +/-12€ par produit. Ces informations sont destinées à évoluées dans les prochains mois. Sources : Marketing Platform Google Blog Google Usine Digitale L'ADN
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